CIPE

Echanges

Re'creation

Formation

inFormation

Agenda

Forum

Partenaires

Contactez-nous

CREATION

COMMUNICATION

ACTION - INTERACTION


 Développons de nouvelles pratiques!


UN RESEAU SCOLAIRE ET CULTUREL EUROPEEN  -  LA PASSERELLE: une voie de communication francophone transfrontalière  qui a pour piliers les rencontres et les échanges interculturels entre les citoyens européens


 

 ESPACE - ATELIERS DES «METIERS»



Venez animer avec nous les ateliers des «métiers»!

Faites-nous part de vos actions pédagogiques innovantes!


  CIPEEducation-LA PASSERELLE  

 s’associe à la

Lancement de l'atelier d'écriture créative

>>> "DESSINE-MOI UN MOT!"

BIENVENUE!!! Cet espace de RE' CRéATION est le vôtre!!!


CONCOURS-EXPOSITION....Le rêve de l'artiste citoyen du monde...INSCRIVEZ-VOUS VITE!!!!


  CIPEEducation-LA PASSERELLE  

 s’associe à la

la fête de l'olive et l'olivier

 

Lancement du projet

RANDOS-NET

sur les sentiers du patrimoine européen

 


Au gré d'un parcours formant en EXPRESSION (écrite, orale et artistique) et en DOCUMENTATION


  LES METIERS DE LA PLUME

  LES METIERS DE LA VOIX  

  LES METIERS DES ARTS

 et des UTOPIES

  TRAITEMENT

 DOCUMENTAIRE  


 INFO à cibler
INFO à rechercher
INFO à traiter
INFO à communiquer


 Atelier du journaliste

       Ces ateliers des «métiers» sollicitent l'esprit d'initiative, de créativité et de rigueur ainsi que  l'autonomie et l'esprit d'équipe indispensable dans tout projet linguistique et culturel.


 vers un enseignant «passeur» de savoirs et de savoir-faire

 vers un apprenant citoyen européen acteur de son apprentissage


          La notion de METIER a un certain prestige par son caractère intellectuel ou artistique.


      A partir d'ateliers destinés aux apprenant et portant sur l’exercice de différents métiers (une approche par compétences), il s’agit pour l’enseignant de préparer, de concevoir et de développer des activités pédagogiques qui favorisent un enseignement-apprentissage du FLE actif-interactif en se préoccupant également des contenus à apprendre, et du processus de construction des savoirs.

        Loin de tourner le dos aux savoirs, l’approche par compétences  donnera plus de sens au métier d’apprenant et une force nouvelle, en les liant à des pratiques sociales, à des situations complexes, à des problèmes, à des projets.

     Mais cela ne va pas sans interroger le rapport au savoir des enseignants et le sens de leur propre travail, leur capacité de développer chez leurs apprenant un rapport actif au savoir.

     Dans cet espace-temps d'enseignement et d'apprentissage du FLE que sont les ateliers des « métiers », le professeur projettera les apprenants dans de vraies situations, dans des démarches de projet qui mobilisent, qui impliquent, et surtout amènera les élèves à développer des compétences relationnelles et communicatives en interaction avec leur développement personnel et social.

     Parallèlement l'élève apprendra à apprendre en fonction de ses caractéristiques personnelles, il s'habituera à planifier ses propres apprentissages selon son rythme et son style individuel, à gérer son temps disponible et à faire des options méthodologiques sur la manière d'étudier la langue. L'acquisition de ces habitudes devra être orientée et gérée par le professeur en considérant, pour cela, le style individuel d'apprentissage de chaque apprenant.

      L’idée est de rendre, dans ces Ateliers des « métiers », l’apprentissage VIVANT et MOTIVANT afin de renforcer le contact avec la langue et la culture.

       L’apprenant pourra ainsi choisir son propre mode d'expression et parcours.

      Pour cela, on découpe le contenu de l’atelier des « métiers » en métiers-modules  que l’on peut combiner à loisir afin de mieux individualiser l’apprentissage et par là même rendre l’apprenant plus autonome (auto-formation possible en dehors des cours).

     On exploite alors toutes les potentialités de la main, de la voix, du regard, de l’écoute c'est-à-dire on met tous les sens en action au moyen des supports les plus variés (l’informatique, la vidéo, la télévision, le dessin, l’image, la presse, la radio, la chanson,…) et à travers des combinaisons d’activités variées et adaptées aux objectifs d’apprentissage.

    

    En somme il s’agit bien de promouvoir de nouvelles pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE susceptibles de répondre aux besoins de formation du nouvel enseignant "passeur" de savoirs et du nouvel apprenant citoyen européen acteur de son apprentissage.

 - Le nouvel enseignant endosse la responsabilité de concepteur, d’animateur, de médiateur, d’évaluateur (le contrôle objectif des acquisitions). IL met en place et anime des ateliers de français sur objectifs spécifiques (FOS) et en évalue les résultats.

 - Le nouvel apprenant quand à lui, dans le cadre de son « métier d'élève », devient un « apprenant réflexif » : « on l'invite donc à un exercice constant de métacognition et de métacommunication » (Perrenoud, 1995).

 


Ø      Quelques une des principales finalités éducatives des ateliers des « métiers »

 -Transmettre autre chose que des connaissances c'est-à-dire transmettre des savoir-faire et des savoir-être.

 -Transmettre au moyen de nouvelles pratiques pédagogiques (enseignement différencié, enseignement stratégique, enseignement coopératif, enseignement actif-interactif, etc.) et au moyen des TICE (Internet, multimédia,…)

 -Transmettre des valeurs humaines fondamentales telles que le partage, l’entraide, la connaissance de l’Autre, puisque le multiculturalisme, comme dimension fondamentale de la société européenne, est au cœur même de la problématique éducative et scolaire.


 
INNOVER en pédagogie c’est:

- donner libre cours à son « inspiration »
- écouter ses capacités de « ré-création » et d’imagination
- s'ouvrir au monde et aux Autres

 

 CIPE participe         

 L’édition NETD@YS 2004   le dialogue interculturel et l’image

 Il s'agit, dans ces ateliers des « métiers », de la promotion des échanges et l'utilisation des nouvelles technologies,

en particulier Internet, dans la culture et l'éducation linguistique.

L'image offre aux enseignants de langues-cultures étrangères de multiples possibilités d'exploitation pédagogique 


Retour au début


© CIPE -  Contact  
www.cipe-lapasserelle.net


Tous droits réservés: © Copyright CIPE - 2001-2007

webmaster